Une mission de la Silicon Valley en Côte d’Ivoire pour partager son expérience avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).
Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), le Dr Eugène AKA AOUÉLÉ, recevra dès lundi une délégation de la célèbre Silicon Valley en Côte d’Ivoire. Cette visite s’inscrit dans la volonté du Président Alassane Ouattara de faire de l’année 2023 l’année de la jeunesse et de favoriser un écosystème favorable aux startups innovantes en Côte d’Ivoire.
La mission exploratoire effectuée par le président du CESEC et sa délégation fin mars 2023 aux États-Unis d’Amérique a permis de s’imprégner du modèle de réussite de la Silicon Valley. La délégation a pu rencontrer les acteurs clés de la Silicon Valley, notamment les responsables de la chambre de commerce de San Francisco, des entrepreneurs, des incubateurs, des investisseurs de San Jose et de Morgan Hill, ainsi que le comité de sa météo. Tous ont affiché leur volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la vision du président de la République.
C’est donc dans cette dynamique de coopération que la délégation des acteurs clés de la Silicon Valley se rend en Côte d’Ivoire, du Lundi 22 au Vendredi 26 mai 2023. Un groupe de travail sera mis en place entre le CESEC et les acteurs de la Silicon Valley dans le but de contribuer au transfert d’expériences et d’expertises de la Silicon Valley vers la Côte d’Ivoire et permettre aux conseillers économiques sociaux environnementaux et culturels d’émettre des avis solides dans le cadre de leur mission de soutenir le programme de développement du président Ouattara dans les domaines des TIC.
Au programme de cette visite de prospection et de travail, des rencontres avec d’autres composantes de la société ivoirienne, les plus hautes autorités du pays, des membres du gouvernement, des hommes d’affaires, des jeunes et des startupers. Plusieurs thèmes pourraient être abordés, notamment comment la Silicon Valley s’est-elle développée, comment la Côte d’Ivoire peut-elle imiter la Silicon Valley, et comment la Silicon Valley peut-elle accompagner la Côte d’Ivoire pour qu’elle devienne le moteur des TIC en Afrique de l’Ouest ?
Les membres de la délégation attendue sont : Nick Larson, entrepreneur en série, investisseur providentiel et animateur de podcast; Shawn Flynn, banquier d’investissement du marché intermédiaire et à la tête d’un grand consortium d’investisseurs de start-up de la Silicon Valley; Drue Freeman, ancien PDG de l’Association for Corporate Growth et actuellement administrateur indépendant du Conseil d’administration de « Ideal Power NASDAQ: IPWR », également à la tête d’un grand consortium d’investisseurs de start-up de la Silicon Valley; Michelle Yuan, leader dans l’écosystème des startups de la région de la baie de San Francisco; Carlos Serrano-Quan, commissaire à la planification du comité de San Mateo (Silicon Valley); Arsalan Abatahi, MD, fondateur et président exécutif de l’incubateur symphonique, souhaitant créer une coopération avec le CESEC pour travailler sur les sujets de villes durables; Moussa Dao, fondateur et CEO de PAYTRIPA, une application mobile qui aide les utilisateurs de UBER et VTC et ayant travaillé pour Microsoft, Amazon et Salesforce. Il est entrepreneur et vit dans la Silicon Valley; et Alex Cahana, membre de la Global Task Force ISSC, spécialiste des questions de technologies en matière de santé.
Cette visite historique de la Silicon Valley en Côte d’Ivoire initiée par le Président du CESEC Dr Aka Aouélé Eugène, marque une avancée dans les coopérations entre les acteurs du monde des TIC pour l’émergence de startups africaines performantes et innovantes.